Parquets: informations ou types de parquet, pose de parquet et entretien.

Groupes de parquets

Différents groupes de parquets peuvent être distingués: planches pleines, planches contrecollé, chevrons massif, chevrons contrecollé, mini planches. Ces parquets sont toujours disponibles dans différents types de bois comme le chêne, le frêne, le pin, le wengé, le merbau, le cerisier, ... Chaque groupe et type de bois a ses caractéristiques spécifiques.

Plancher en chêne massif

Un plancher massif est constitué de planches composées d'une seule pièce de bois pleine. Ces planches sont généralement traitées de manière à être prêtes à être installées. Cela signifie qu'elles ont des languettes et rainures tout autour pour qu'elles s'emboîtent facilement, que la couche supérieure a déjà été poncée et est prête pour une finition avec une huile ou un vernis de couleur. La plupart du temps, les planches de parquet massif ont des rainures sur le dessous de la planche. Ceci est fait pour réduire l'ondulation. Ces planches ont souvent également un bord biseauté. Ceci afin que les éventuelles écarts et fissures ressortent moins. Un parquet massif a le grand avantage de pouvoir être poncé plus souvent qu'un parquet en chêne contrecollé. D'un autre côté, un parquet en chêne massif se dilatera et rétrécira plus qu'un parquet semi-massif.

Avantages d'un plancher en planches pleines:
- le sentiment d'avoir un massif
- ponçage possible plus qu'un semi-massif
- vous avez un parquet en chêne authentique

inconvénient:
- plus de chance que le bois travail
- plus de risques d'écarts et de fissures
- ne convient pas au chauffage par le sol

Parquet contrecollé

Un parquet en chêne semi-massif est également appelé parquet stratifié, parquet multicouche, parquet 3 couches, parquet contrecollé, parquet semi-massif, parquet contreplaqué ou parquet plaqué. En fait, tout cela signifie la même chose, c'est une fine couche supérieure de chêne de 2 à 6 mm d'épaisseur avec une couche inférieure plus épaisse dans un type de bois différent. Cette couche inférieure a généralement une épaisseur comprise entre 6 et 15 mm. Il s'agit souvent de contreplaqué de bouleau. Le plancher semi-massif est moins amené à travailler. Cela rend ce parquet adapté pour une installation sur le chauffage au sol. Parce que la couche supérieure n'est pas très épaisse, ce plancher peut être poncé dans une mesure limitée, mais comme cela n'est nécessaire qu'après une utilisation normale pendant 15 à 20 ans, cela a un impact raisonnablement limité.

Avantages du parquet semi-massif
- placement sur chauffage au sol possible
- travail moins qu'un massif
- moins de risques d'écarts et de fissures
- moins de risques de problèmes

Inconvénients 
- ponçage moins possible que sur un massif

Parquet à chevrons en chêne massif

Un parquet à chevrons en chêne massif est un plancher plein comme discuté ci-dessus mais avec des dimensions plus petites. Ces planches de parquet plus petites sont ensuite placées dans un motif à chevrons. Cela peut également être placé dans un motif à chevrons double. Le motif à bâton rompus est une forme plus traditionnelle pour l'installation de parquet, mais est redevenu populaire ces dernières années. Le parquet à chevrons est ensuite fini avec une couleur moderne et plus claire pour ne pas avoir l'air démodé. En option, le bord est fini avec une bande noir ou une bande wengé. C'est une question de goût, que vous le fassiez avec ou sans bande. Contrairement à un plancher en planches massif, un plancher en chevrons massif peut également être placé sur le chauffage par le sol. En effet, une planche de chêne travaille principalement dans la largeur de la planche. Parce que la largeur de la planche se situe toujours dans une direction différente sur un plancher à chevrons, cela ne causera aucun problème lorsqu'elle est installée sur le chauffage au sol.

Parquet bâtom rompus chêne semi-massif

Un parquet en chevrons en chêne contrecollé  est également appelé parquet bâton rompu large. En effet, ce parquet à chevrons semi-massif est beaucoup plus large que le parquet à chevrons massif. Le parquet contrecollé à chevrons gagne également en popularité. Il est vrai que ces sols fonctionnent mieux dans des espaces plus ou moins grands. Un parquet bâton rompus semi-massif a, tout comme les planchers en planches longue, une couche supérieure en chêne de quelques millimètres et une couche inférieure plus épaisse d'un type de bois différent.

Plancher massif en pin

Un plancher en planches de pin est un plancher composé de pin massif. Cela signifie que ce plancher ne convient pas pour une installation sur un chauffage au sol. Le pin est beaucoup plus mou qu'un plancher en chêne. La conséquence de cela est que le sol montrera assez rapidement des signes d'utilisation tels que des rayures et des taches. Ainsi, il est possible de rayer le sol avec un mouvement de chaise ou de marcher sur le sol avec des chaussures sales. Faire tomber vos clés ou vous promener avec des talons aiguilles peut également endommager le sol. Par contre, ce plancher est aussi beaucoup moins cher que le chêne, même jusqu'à 2/3 de moins !! Le parquet en pin est souvent utilisé dans des espaces moins utilisés tels que les chambres, le grenier, l'étage supérieur. 

Avantages parquet en pin
- bon marché
- look chalet

Inconvénients 
- endommagé rapidement

Parquet en frêne

Le parquet en frêne est un type de bois très apparenté au chêne. Un amateur ne verra aucune différence. Le frêne est de couleur légèrement plus claire que le chêne et est également un peu plus mou que le chêne. En pratique, cela est négligeable. On peut donc être sûr qu'un parquet en frêne dure aussi longtemps qu'un parquet en chêne. Le dessin du frêne est plus flammé que le parquet en chêne. Cela signifie que les différences de couleur dans le bois sont plus importantes. Les nœuds dans le frêne sont également plus petits que sur le chêne. Avec sa couleur plus claire, cela donne un look légèrement plus calme et moderne.

Qualité de parquet

Le problème du tri sur le parquet est qu'aucun nom de qualité ou de tri définitif n'a été enregistré. En conséquence, chaque magasin de parquet utilise des noms différents pour le tri, parfois même le même nom est utilisé pour des planches très différentes. Cela rend la comparaison très difficile. La manière la plus simple est de demander quel est le diamètre maximum des nœuds et si l’aubier est autorisé sur les côtés visibles. Cela permet de comparer.

Chez belat,  voici les qualités:

- premium: la planche parfaite, les nœuds et l'aubier ne sont pas admis sur le côté visible.

- 1bis: petits nœuds, dont le diamètre peut être au maximum de 1,5 cm. L'aubier n'est pas autorisé.

- Select: petits nœuds avec un diamètre maximum de 2,5 cm. L'aubier n'est pas autorisé.

- Classic: grand noeuds dont le diamètre peut être au maximum de 7,5 cm. L'aubier n'est pas autorisé.

- Extra classic: grand noeuds dont le diamètre peut avoir une taille illimitée. L'aubier n'est pas autorisé.

- Rustic: grand noeuds dont le diamètre peut avoir une taille illimitée. L'aubier est autorisé, tout comme les autres différences de couleur dans le bois.

- Extra rustic: grand noeuds dont le diamètre peut avoir une taille illimitée. Ces nœuds ne sont pas remplis. L'aubier est autorisé, tout comme les autres différences de couleur dans le bois.

- Extra extra rustic: grand noeuds dont le diamètre peut avoir une taille illimitée. Ces nœuds ne sont pas remplis. L'aubier est autorisé, tout comme les différences de couleur extrêmes et les défauts du bois. Les planches ont également souvent des longueurs légèrement plus courtes.

De nombreux autres noms utilisés sont: rustique A, rustique B, rustique AB, rustique C, rustique BC, rustique ABC, rustique D, rustique CD, rustique ABCD, exclusif, exclusif, 1er choix,…

Vous choisissez une qualité à votre goût. Il n'y a ni bon ni mauvais. Une maison ou un intérieur moderne ou élégant prend souvent quelque chose avec des nœuds plus petits ou sans nœuds. Un parquet avec des nœuds plus grands s'intègre mieux avec une maison plus ancienne. Mais cela reste bien sûr votre propre goût. Une planche sans nœuds est beaucoup moins courante dans l'arbre. C'est pourquoi les planches sans ou très petits nœuds sont plus chères que celles avec des nœuds plus gros.

Traitement du parquet

Un parquet a toujours besoin d'un traitement pour pouvoir offrir une protection suffisante et rester beau longtemps. Les pores du bois restent ouverts si le parquet n'est pas traité. Cela permet à la saleté de s'infiltrer dans les pores et le parquet commencera à devenir noir en un rien de temps. Différents traitements sont possibles: décapage, huiles, vernis, gommage. La vue du chêne non traité est très populaire. Il n'est certainement pas conseillé de laisser le parquet non traité. Il existe un certain nombre de produits qui imitent l'aspect non traité, mais le sol est ensuite protégé. Skylt et oculto sont 2 produits qui imitent l'apparence du bois non traité.

Traité un parquet avec de l'huile

Huiler un parquet est actuellement la méthode de finition la plus populaire. Elle est facile à appliquer et à entretenir. L'huile de parquet est également disponible en plusieurs couleurs. L'huile de parquet offre une bonne protection contre la saleté et les taches. Il faudra quelques heures avant qu'un liquide comme le vin, l'eau, le lait, etc. puisse pénétrer dans la couche d'huile et provoquer des taches. Une huile pour parquet est également facile à appliquer en 1 ou 2 couches, mais le principe de son application reste le même: étaler l'huile, laisser sécher quelques minutes puis essuyer toute huile restante avec un chiffon non pelucheux. Une couche d'huile sur un parquet offrira une protection à long terme à votre parquet. Avec une utilisation normale et un bon entretien, un parquet huilé devra durer très longtemps. 15 à 20 ans devraient certainement être possibles, mais j'ai déjà entendu des témoignages de clients selon lesquels leur parquet actuel est intact depuis 40 ans. L'application d'huile de parquet vous-même présente certains inconvénients. Ne pas essuyer correctement ou attendre trop longtemps pour essuyer ou essuyer avec un chiffon saturé entraînera des taches, des défauts et des différences de couleur. Il n'est pas seulement possible de huiler un plancher en bois manuellement, mais aussi avec un woodboy ou entièrement mécaniquement. Cela se produit ensuite dans une machine dite pétrolière avec un rouleau. Cela a le grand avantage que la couche d'huile est appliquée de manière très uniforme. Ceci est particulièrement important avec les huiles de couleur blanche car elles donnent des taches très rapidement. Un sol huilé doit être nettoyé avec du savon pour parquet une fois par mois. Pour le reste, seuls l'aspirateur et le swiffer sont nécessaires. Le sol peut être rafraîchi avec une huile d'entretien une fois par an ou 2 ans.

Avantages des huiles de parquet
- facile à appliquer
- facile à entretenir
- résistant aux taches jusqu'à une certaine hauteur
- bon marché
- durable
- mettre à jour localement

Inconvénients 
- a une résistance aux taches limitée
- certaines couleurs sont plus difficiles à appliquer

Traité un parquet avec du vernis

Le vernissage d'un parquet présente le grand avantage que le parquet est alors encore mieux protégé contre les taches qu'un parquet huilé. Un vernis place une couche invisible sur le parquet. L'inconvénient est qu'un plancher verni ne peut pas être mis à jour localement. Si la couche de vernis est usée, par exemple sous la chaise de bureau ou à la porte, tout le sol doit être poncé pour être à nouveau verni afin de pouvoir le finir joliment. Un vernis doit être appliqué en 3 couches avec un rouleau à vernis. Appliquez simplement et laissez sécher. Le ponçage doit avoir lieu entre la 2ème et la 3ème couche pour briser les fibres. L'application de 3 couches de vernis + ponçage intermédiaire signifie que beaucoup plus d'heures de travail et plus de litres de vernis sont nécessaires qu'avec de l'huile. C'est pourquoi le vernissage est également plus cher. plus Dans le passé, les sols vernis devenaient très jaunes ou orange. Avec les vernis d'aujourd'hui, c'est déjà beaucoup moins. Il existe même des vernis tels que skylt qui créent un aspect non traité. Un vernis peut également être mat ou brillant. Cela peut être choisi à votre goût.

Avantages de vernir les planchers en bois
- meilleure protection contre les taches
- certains sont (presque) invisibles
- Entretien et nettoyage très faciles

Inconvénients de vernir des planchers en bois
- plus cher que les huiles
- ne pas mettre à jour localement

Teindre le parquet

La coloration des sols est en fait la coloration du parquet avant l'application du vernis ou de l'huile. Parce qu'une teinte n'est qu'une coloration et n'offre aucune protection. L'application d'une teinte est très simple, il suffit d'appliquer une fine couche. La difficulté avec une teinte est d'obtenir la consistance de la couleur. C'est encore plus difficile avec une teinte caustique. La tache réagira de différente manière dans le chêne. La couleur dépend alors de la réaction. Cela peut être différent sur chaque planche, dans chaque lot, dans chaque arbre.

Entretien d'un sol en bois

L'entretien ou le polissage d'un parquet dépend de la couche finale choisie. Pour les sols huilés ou vernis, c'est en fait la même chose. Vous pouvez aspirer et balayer autant que vous le souhaitez. Assurez-vous de ne pas frotter des pierres sur le sol. Cela provoquera des rayures. Un aspirateur et un swiffer moins chers peuvent également rayer le parquet avec les roues. Portez une attention particulière à cela lors de l'achat de votre aspirateur. Pour le reste, il faut nettoyer une fois par mois avec de l'eau avec un peu de savon spécialement pour les sols huilés ou vernis. De préférence de la même marque que la couche d'huile ou de vernis. La serpillère ne doit certainement pas être trop humide. Une serpillère trop humide causera des problèmes et fera du mal à votre parquet. De plus, avec les sols huilés, il est conseillé de traiter le sol avec de l'huile d'entretien une fois par an ou 2 ans, selon l'intensité d'utilisation. Si vous faites tout cela régulièrement, vous profiterez de nombreuses années de beaux parquets. S'il y a beaucoup de saleté dans la maison, les grains de sable fourniront un effet abrasif et affecteront la couche d'huile ou la couche de vernis. Un grand et bon tapis à l'entrée arrêtera de nombreux grains de sable et garantira que le parquet restera beau longtemps.

Placement flottant d'un plancher en bois

Avec une installation flottante, le parquet est posé en vrac sur une feuille. Le parquet n'est donc pas collé au support. Une distinction est faite entre une installation flottante avec de la colle dans la languette et la rainure et une installation flottante avec des ressorts de parquet. Dans l'installation flottante avec de la colle dans la languette et la rainure, un sous-plancher mince de quelques millimètres comme, par exemple, de l'alufoam ou du caoutchouc silencieux est d'abord appliqué. Les planches de bois y sont dépossé. Une petite quantité de colle pour joints de parquet ou de colle pour joints est appliquée dans la rainure avant l'insertion de la prochaine planche avec rainure. L'installation flottante avec des ressorts de parquet se fait alors de la même manière, mais aucune colle à joint n'est utilisé. Les planches à languette et rainure sont donc serré ensemble. Une fois le sol entièrement posé, les ressorts de parquet sont installés dans le joint laissé entre le parquet et le mur. Ces ressorts garantissent que le parquet peut se dilater et se rétracter, mais garantit que les planches restent bien ensemble. Une conséquence de l'installation flottante est que le sol peut s'écarter, ce sera le cas notamment des irrégularités. Cette fissuration est souhaitée par certains et non par d'autres. Des lacunes et des fissures apparaîtront également. Celles-ci vont augmenter et disparaître selon les saisons. Il y a aussi des limitations concernant la largeur de la pièce. S'il devient trop grand, la colle à joint et les ressorts ne seront plus assez solides pour tout maintenir ensemble.

Avantages de la pose flottante de parquet
- moins cher qu'un placement collé
- facile à enlever
- grincement du sol (si désiré)
- facile à installer soi-même
- des irrégularités mineures peuvent apparaitre

Inconvénients des parquets flottants
- fissuration ou écartement du sol (si non souhaité)
- des écarts et des fissures peuvent se produire
- limitation de la largeur de la pièce
- le parquet travail plus qu'avec une pose collée

Placement collé d'un parquet

L'installation collé des planchers en bois est également connu sous le nom de collage fixe. La colle à parquet est appliquée sur le sous-plancher avec un peigne à colle et les planches sont placées dessus. Le peigne utilisé est très important ici. Seul le bon peigne à colle appliquera la bonne quantité de colle. Trop et trop peu de colle ne sont pas souhaités. Il est également important d'utiliser la bonne colle. Par la présente, Belat ne peux que recommander d'utiliser la colle de parquet de Belat. Ils savent ce qu'est une bonne colle et s'assurent qu'ils ont une bonne colle et ne prennent aucun risque en raison de la garantie. Les colles en dispersion et les colles PU sont encore rarement utilisés aujourd'hui. Aujourd'hui, il s'agit principalement de la colle polymère ou de la colle polymère ms. Il s'agit d'une colle élastique permanente à haute résistance. Notez qu'un joint de dilatation ou un espace d'expansion doit encore être laissé entre les planches de parquet et le mur.

Avantages placement collé de parquet
- le parquet ne craque pas
- le parquet travail moins
- moins d'écarts et de fissures

Inconvénients de coller le parquet

- légèrement plus difficile à placer

- difficile à enlever

Placement cloué

Le clouage d'un parquet est la manière traditionnelle d'installer un parquet. De nos jours, cela est de moins en moins utilisé car l'installation flottante ou l'installation collé donne un meilleur effet et est plus durable. Un parquet va vouloir bouger. Les clous ne sont pas assez solides pour arrêter cela. Cela provoque l'usure des clous dans le bois et n'a plus d'effet. En conséquence, les planches deviendront en fait complètement libre. Les écarts et fissures sont donc très importants. Nous préférons toujours le collage ou la pose flottante au clouage d'un parquet. Si le plancher en bois doit être placé sur des poutres, il ne peut bien sûr pas en être autrement. Ce que nous faisons ensuite, c'est appliquer un peu de colle à parquet sur les poutres. Les clous sont généralement enfoncé dans la rainure. Pour qu'ils ne soient pas visibles.

Avantages de cloué un parquet
- méthode traditionnelle de placement.

Inconvénients du clouage de parquet
- De nombreux écarts et fissures
- beaucoup de craquements du sol

Placement d'un plancher en bois sur chape

La chose la plus importante à savoir avant d'installer un parquet sur une chape de ciment est que cette chape doit être suffisamment sèche (<2% d'humidité résiduelle). Ce n'est qu'alors que le parquet peut être amené à s'acclimater et quelques jours plus tard, le parquet peut être installé. Il est également important de savoir que les eaux souterraines peuvent traverser la chape vers le parquet et ainsi détruire votre parquet. Si vous ne savez pas s'il y a un pare-vapeur sous la chape, vous feriez mieux de placer 1 entre la chape de ciment et le parquet. Parfois, un sous-plancher en bois est installé, mais ce n'est pas toujours nécessaire. Les parquets peuvent généralement être placés directement sur le sol.

Placement d'un parquet sur OSB

Placer du parquet sur des panneaux OSB est en fait le scénario idéal. L'OSB en tant que sous-plancher en bois garantira que le parquet se dilatera moins. Surtout avec des planches massif, le risque de problèmes est réduit. Un parquet peut être posé sur un sol en osb, flottant, collé ou cloué.

Placement d'un parquet sur carrelage

La pose de parquet flottant sur des carrelages ne pose aucun problème. Le collage de parquet sur un sol carrelé nécessite une certaine attention. Si les carreaux ont une surface assez rugueuse, le sol doit d'abord être dégraissé soigneusement avant de pouvoir coller. Sinon, la colle n'adhèrera pas correctement au sol en céramique ou en pierre naturelle et commencera à se décoller en un rien de temps. Si les carreaux sont assez lisses, il est conseillé de les poncer avant de dégraisser et coller. Certains types de pierres naturelles ont également des problèmes spécifiques.

Placement d'un plancher en bois sur chauffage au sol

Il n'est pas conseillé d'installer un parquet massif sur le chauffage au sol. Parce que toute la chaleur doit passer à travers le bois, elle se dilatera trop et des problèmes surgiront. Il est conseillé d'installer un parquet (parquet contrecollé, parquet multicouche, etc.). Ceci a été spécialement développé pour l'installation sur le chauffage au sol. Ce plancher va beaucoup moins bouger qu'un parquet massif. Une certaine attention est également requise lors de la mise en marche et à l'arrêt du chauffage au sol. Cela doit être fait selon un plan par étapes, sinon le parquet subira un choc et des problèmes surgiront. Vous devez demander à l'entreprise du chauffage le plan étape par étape. L'installation de parquet à chevrons massif sur le chauffage au sol est autorisée. En effet, les planches sont toujours dans une direction différente, ce qui n'impacte pas sur ce parquet.

Placement d'un plancher en bois sur une surface inégale

Un parquet en bois suivra toujours la surface. Toutes les bosses de plus de quelques millimètres seront également visibles dans le parquet. Si les irrégularités sont plus importantes, il est conseillé d'agir. Cela peut être fait, par exemple, avec un sous-plancher spécial pour une installation flottante ou pour un nivellement avec une égaline ou autre.

Sous-plancher pour parquet

Une distinction est faite entre les sous-planchers en bois et les sous-planchers réguliers. Les sous-planchers en bois sont principalement utilisés avec des planchers massif pour éviter que les planches ne travaillent trop. Ce sous-plancher en bois peut être constitué d'une plaque osb ou de plaques de fibre ou de plaques de bois pressées. Les planchers de tapis sont également parfois utilisés pour cela. Dans les sous-planchers normaux, nous entendons principalement le feutre, le caoutchouc, la mousse, le caoutchouc mousse en rouleau. Ceux-ci sont disponibles entre 1 mm et 7 mm d'épaisseur et peuvent également avoir des propriétés d'insonorisation et / ou d'isolation thermique.

L'Humidité et le plancher en bois

L'humidité doit être évitée à tout moment si vous avez du parquet. Si de grandes quantités d'humidité, comme une fuite d'eau ou une remontée d'humidité, atteignent le parquet, le bois se dilatera et / ou se gonflera. Après cela, il y a de fortes chances que les dommages soient permanents. En cas de fuite d'eau, l'assurance interviendra avec plaisir. Si des gouttes de vin ou d'eau tombent au sol, quand vous sortez de la douche, vous devez essuyer / nettoyer directement. Sinon, il restera des taches sur le sol si la tache à eu le temps de sécher.