Instructions d'installation et d'entretien

Comment placer au mieux un plancher en bois? À quoi dois-je faire attention lors de la pose d'un parquet? Dans ce document, vous trouverez des informations concernant l'installation et l'entretien de votre parquet. Veuillez suivre ceci aussi précisément que possible afin que vous puissiez profiter d'un beau plancher en bois pendant de nombreuses années. Ces instructions ne sont pas complètes. Si vous avez des questions spécifiques, il est préférable de nous contacter.

Planchers en bois

Vous avez choisi un produit naturel. Cela signifie que chaque planche est différente. Les échantillons de couleur dans la salle d'exposition peuvent également différer des planches fournis, car la même huile sur chaque planche se colore légèrement différemment. Les planches peuvent également présenter des imperfections, des défauts mineurs et un dessin de surface moins attrayant. Vous pouvez essayer de placer ces planches dans des endroits moins visibles ou complètement hors de vue. Les petites différences de taille et les coutures sont normales, car c'est un produit entièrement naturel. Des différences de largeur et de hauteur de quelques millimètres sont autorisées. Les différences dans le grain du bois et les nœuds font partie du charme d'un vrai parquet et lui confèrent leur aspect authentique typique.

Alentours

Les sols Belat sont des produits en bois et donc sensibles à l'humidité. Le contact avec l'humidité, de quelque manière que ce soit, doit être évité à tout moment. Une humidité trop élevée ou trop basse peut également causer des problèmes. L'humidité relative doit toujours être maintenue entre 45 et 60%. Ceci pendant l'acclimatation, pendant et après l'installation aussi longtemps que le plancher en bois est là. Si l'humidité dépasse ces valeurs, il est très probable que des problèmes surviennent.

Le plâtre et la chape doivent également être suffisamment secs. Les fenêtres, portes et plomberie doivent être installées et le chauffage doit être fonctionnel. La température ambiante doit être maintenue entre 18 ° C et 25 ° C.

L'environnement doit continuer à respecter les points ci-dessus pendant l'acclimatation, pendant et après l'installation.

L'installation de planchers en bois dans des zones où il fait toujours humide (salle de bain, sauna et / ou pièces mal ventilées) nécessite une attention particulière. Nos conseillers en magasin peuvent vous renseigner sur les possibilités pour éviter les problèmes.

Acclimater

Avant d'installer le plancher, il est très important d'acclimater les planchers en bois. Empilez les planches de bois sur des poutres sur une surface plane dans la pièce où le sol sera placé. L'emballage en plastique, s'il est présent, doit être ouvert des deux côtés ou retiré complètement. Il est important que la pièce soit coupe-vent et que la température soit la température d'utilisation normale. Le plancher doit donc rester dans la pièce pendant au moins 5 à 7 jours (pour les planches massif) et 2 à 3 jours (pour les semi-massif) avant de pouvoir être installé, dans certaines conditions climatiques, les périodes mentionnées ici sont extensibles!

Livraison ou enlèvement

Lors de la livraison ou de l’enlèvement, vérifiez que vous recevez la bonne quantité du bon bois, la qualité, la finition et les dimensions. Vérifiez également les dommages. Vous devez vérifier cela directement avec le chauffeur ou le vendeur. Les réclamations ultérieures ne seront pas acceptées.

Sous-plancher

Le sous-plancher doit être plat, sec, propre, sans graisse, sans poussière, résistant à la pression et à la traction, sans couches de peinture, d'huile ou d'autres contaminants. Éliminez les irrégularités et comblez les lacunes. Laisser les chapes en béton sécher suffisamment (chape en ciment max. 2% d'humidité). Un plancher en bois suit le sous-plancher. C'est pourquoi les différences de hauteur de plus de 3 mm par mètre linéaire de longueur doivent être égalisées. Lors du collage, le sous-plancher doit être suffisamment résistant et doit avoir une adhérence suffisante avec la colle à parquet. Cela est nécessaire pour que le sous-plancher ne se casse pas et ne se libère pas de la colle lorsque le sol commence à rétrécir ou à se dilater. Chaque type de sous-plancher a ses exigences spécifiques pour l'installation. Par exemple, lors du collage sur une chape, il est important de vérifier si la chape est trop sablonneuse, la colle adhérera alors aux grains et non à la chape. Un traitement avec un primer pour sous-plancher est alors nécessaire. Lors du collage sur des carrelages, un ponçage est parfois nécessaire si les carreaux sont très glissants. Il est également important de dégraisser correctement les carrelages. Demandez à nos conseillers en parquet pour plus d'informations sur les autres méthodes d'installation et les sous-planchers. Parfois, il y a des tuyaux de chauffage central ou des tuyaux d'eau chaude dans le sol. Si ceux-ci sont trop peu profonds dans le sous-plancher, la chaleur provenant des tuyaux peut faire rétrécir ou casser le bois.

Placement:

Les sections de plancher doivent être contrôlées avant et pendant l'installation du plancher Belat. Les planches présentant des écarts visibles ne doivent pas être posés. L'installation ne peut se faire qu'à la lumière du jour ou sous un bon éclairage. Parce que sous une mauvaise lumière, aucun dommage ou mauvaise pièce de plancher ne peut être remarqué.

Sélectionnez d'abord le sens de pose. Ici, vous pouvez prendre en compte différents points:

- Aspect technique: le fonctionnement du sol (5 mm par mètre linéaire dans la largeur des planches) et les transitions vers d'autres sols ou joints de dilatation dans la chape doivent être pris en compte, entre autres. Demander nous si vous avez des questions à ce sujet.

- L'incidence de la lumière: la mise en direction de la plus forte incidence de lumière donne le meilleur résultat.

- Forme de la pièce: si elles sont dans le sens de la longitude, la pièce apparaît plus longue et plus étroite. S'ils sont en largeur alors la pièce apparaît plus large et moins longue (attention à l'aspect technique).

- Position par rapport à la porte d'entrée principale.

Placer quelques planches sur le sol pour voir quelle direction de pose vous convient le mieux.

Commencer par aspirer le sous-plancher. Mesurez la largeur de la pièce et effectuez les calculs nécessaires pour pouvoir atteindre les endroits où vous le souhaitez en pension complète, comme la porte. Avec ce calcul, prenez en compte les joints de dilatation. Un plancher en bois va se dilater et rétrécir, c'est pourquoi 1,5 cm doit être laissé autour, nous appelons cela les joints de dilatation. Les plinthes couvriront ces joints de dilatation. Placer des entretoises lors du placement dans les joints de dilatation. Demander à nos conseillers en parquet pour plus d'informations s'il y a des espaces dans le sous-plancher ou s'il y a différents types de sous-plancher dans la même pièce. Même dans les grands espaces (plus larges que 6 m ou plus longs que 12 m), il est préférable d'obtenir des informations sur d’éventuelles limitations techniques. Veuillez noter que si vous laissez le parquet traverser les différentes pièces, cela sera considéré comme un grand espace. Les espaces doivent toujours être mutuellement dilatés. Les tuyaux des radiateurs sont un point d'attention supplémentaire. Un joint de dilatation de 1,5 cm doit également être laissé ici.

Placement flottant:

Vous posez le sous-plancher en foam ou en caoutchouc silencieux avec la face en aluminium vers le haut. Vous posez le parquet dessus selon les règles précitées. Après l'installation, retirer les entretoisses et placer les ressorts de parquet. Placer les ressorts de parquet sur le coté long des planches tous les 50 cm et placer les ressorts sur la largeur de sorte que chaque extrémité du ressort de parquet supporte une planche. Sur la largeur 1 ressort prend donc 2 planches

Placement collé:

Nous vous conseillons d'effectuer au préalable un test d'adhérence sur chaque surface. La température de traitement la plus favorable se situe entre + 15°C et + 20°C avec une humidité maximum de 65%. Appliquer la colle sur le sous-plancher avec le peigne à colle. Garder le peigne à colle vertical bien droit. Il est conseillé de ne pas coller sur plus de 2 rangées à la fois. Pour un bon résultat, il est très important d'utiliser le bon peigne à colle pour chaque type de colle. Suiver toujours les instructions sur l'emballage adhésif pour parquet.

Placement sur chauffage au sol:

Seul le parquet contrecollée/semi-massif peut être installé sur un chauffage au sol. Lors de l'installation d'un parquet sur un chauffage au sol, l'utilisation d'un indicateur d'enregistrement de température par 10 m² est obligatoire. Vous devez indiquer sa position sur un plan afin que nous puissions le retrouver facilement en cas de problème. Une barrière contre l'humidité est fortement recommandée sur les systèmes de chauffage par le sol. Les différences de température dans le sol peuvent influencer négativement le fonctionnement du sol, aucune garantie n'est donnée à ce sujet. Assurez-vous que le chauffage au sol ne dépasse jamais 28°C! Les exigences pour l'installation de planchers en bois sur le plancher chauffant varient d'un système à l'autre. Assurez-vous de vérifier auprès du fabricant de chauffage par le sol. Suiver les instructions pour allumer et éteindre le chauffage au sol.

Huiler le sol:

Avec le woodboy: Voir manuel woodboy.

Manuelement: Metter de vieux vêtements et des gants. Secouer et remuer bien l'huile et appliquer l'huile de cire dure Ciranova avec une brosse, un rouleau, un chiffon ou une éponge. Laisser l'huile de cire dure Ciranova pénétrer pendant quelques minutes, puis essuyer l'excédent d'huile avec un chiffon sec, propre et non pelucheux. Changer votre chiffon assé souvent car un chiffon sale laissera des taches permanentes. Travailler dans des zones d'environ 1 m². Attender au moins 6 heures pour appliquer une deuxième couche, qui est appliquée de la même manière que la première couche. Après utilisation, immerger dans l'eau tous les matériaux qui sont entrés en contact avec l'huile de cire dure pour éviter une combustion spontanée. Laisser l'huile sécher pendant 24 heures et attendez 48 heures avant d'installer les meubles. L'huile de cire dure Ciranova peut montrer des taches après séchage, celles-ci diminueront après quelques semaines. Certaines couleurs y sont plus sensibles que d'autres. Les échantillons de couleurs dans la salle d'exposition peuvent différer du résultat final dans votre salon. Les périodes mentionnées ci-dessus sont extensibles en fonction de la quantité appliquée, de la ventilation et des conditions climatiques. Nos conseillers parquet peuvent vous renseigner sur la méthode de huilage des sols. Suiver toujours les instructions sur l'emballage d'huile.

Après avoir placé:

Le bois est un produit naturel qui rétrécit et se dilate sous l'influence de l'environnement, même après l'installation, l'environnement continue d'avoir un impact majeur sur le sol. L'humidité relative est la principale cause de problèmes. L'humidité relative en été est plus élevée qu'en hiver. L'humidité relative peut tomber en dessous de 45% en hiver. Le résultat est que le sol rétrécit: des fissures peuvent apparaître. Le sol se dilatera en été et si l'humidité relative dépasse 60%, le sol peut se dilater à un point tel que les joints de dilatation qui restent ne sont pas suffisants et le sol se soulèvera.

Les problèmes causés par l'humidité peuvent être évités en plaçant un humidificateur ou un déshumidificateur dans la pièce avec le plancher en bois. L'huile de cire dure Ciranova n'est durcie complètement que 2-3 semaines après l'installation. La couche d'huile est très sensible pendant ces 2-3 semaines. Vous ne pouvez pas essuyer, nettoyer ou frotter fort. Faites également attention aux dommages, entre autres. Lors de l’installation des meubles. Après ces 2-3 semaines, vous devez nettoyer pendant 1 mois chaque semaine avec du savon pour parquet. Cela garantit que les pores sont complètement remplis et que le sol est mieux protégé contre les taches.


Instuctions d’entretien des sols huilés


- Utilisez uniquement des produits adaptés aux sols huilés. N'utilisez surtout pas de produits de nettoyage agressifs.
- Ne nettoyez jamais avec de l'eau claire ou un autre produit dans l'eau, mais toujours avec Wax & Clean dans l'eau.
- Éponger le parquet, ne pas frotter!
- Utilisez un grand tapis de pied à toutes les entrées. Le sable fonctionne comme du papier de verre.
- Enlevez le plus rapidement possible le liquide (eau, vin, cola, etc.) du parquet. Plus vous attendez, plus vous risquez que la tache reste.
- Vous avez des taches plus rapidement qu'avant? Il est temps d'appliquer l'huile d'entretien.
- Ne frottez pas trop et suivez les instructions ci-dessous. Vous pouvez enlever l'huile.


Entretien quotidien

N'oubliez pas que les matériaux abrasifs tels que le sable, la poussière et la boue sont les principaux responsables des dégats de votre sol traité à l'huile. Vos semelles de
chaussures et tapis sont recouvert de sable et de boue. La meilleure protection contre cela est un grand tapis pour les pieds et aspirer votre sol quotidiennement une ou deux
fois. L'aspirateur doit être équipé d'une brosse à parquet et des roues en caoutchouc pour éviter les rayures sur le sol. Si vous utilisez un balai pour nettoyer le sol, assurez-
vous qu'il est également équipé d'une brosse douce. Si vous utilisez une serpillière, utilisez un chiffon légèrement humide et non pelucheux!

Nettoyage après accident

La règle générale après avoir renversé de petites quantités de liquide ou d'aliments est de les enlever avec un chiffon légèrement humide, puis de sécher avec un chiffon sec.
Si vous êtes confronté à de plus grandes quantités de liquide répandu localement ou de saleté, il est préférable de l’enlever avec un chiffon humide ou une serpillière, mais
avec une petite quantité de liquide vaisselle. Nettoyez la zone, essuyez avec un chiffon sec. Ne nettoyez jamais tout le sol de cette façon. Le liquide vaisselle laisse alors une
couche du film indésirable sur le sol, ce qui assure un aspect terne. Laisser le sol / la zone sécher pendant 20 minutes avant marcher desus.

Wax & Clean - Pour le nettoyage périodique (hebdomadaire, bihebdomadaire, mensuel)

Utilisez cette méthode lorsque vous souhaitez rafraîchir le sol. Pour ce rafraîchissement, vous devez utiliser le nettoyant concentré Wax & Clean. Ajoutez 200 à 300 ml de
Wax & Clean à 10 litres d’eau. Lisez l'intégralité des instructions sur l'emballage avant utilisation.
- Méthode d'instruction 1:
Remplissez le mélange, Wax & Clean et de l’eau, dans un vaporisateur. Prenez un balai à poussière (par exemple Swiffer) avec un chiffon non pelucheux. Pulvérisez le
chiffon non pelucheux jusqu'à ce qu'il soit légèrement humide. Pulvérisez également un morceau de sol avec le mélange préparé. Attention aux applications excessives!
Épongez le sol uniformément et évité les flaques d'eau. Si cela se produit, retirez-le immédiatement avec le balai. Répétez ce processus jusqu'à ce que tout le sol ait été
nettoyé. Assurez-vous de continuer à travailler avec une loque propre.
- Méthode d'instruction 2:
Utilisez une serpillière et humidifiez-la avec le mélange. Éponger le sol uniformément pour éviter les flaques d'eau sur le sol. Si cela se produit, éliminez immédiatement
l'excès d'humidité. Laisser le sol sécher pendant au moins 20 minutes.

Huile d'entretien - Pour l'entretien périodique de la couche supérieure (trimestriel, semestriel)

En fonction de l'utilisation de votre sol, nous vous recommandons de lui appliquer une couche d'huile d'entretien 2 à 4 fois par an. Cela nourrit le sol et garantit que la
couche supérieure reste intacte. Avant d'appliquer de l'huile d'entretien, assurez-vous de nettoyer le sol avec le nettoyant intensif. Lisez les instructions sur l'étiquette avant
d'appliquer de l'huile d'entretien!
Lors du nettoyage et de l'entretien de votre sol, des rayures superficielles et profondes seront visibles. Il est préférable d’éliminer certaines taches rebelles avec un chiffon
légèrement humide avec Intensive Cleaner. Assurez-vous que vous ne mettez pas trop de force dans le brossage. Utilisez de l’huile de maintenance pour mettre à jour la zone
usée à neuve si nécessaire.
Il est préférable d’ajuster immédiatement les taches rares sur le sol avec de l’huile de maintenance. Appliquez-le avec un chiffon non pelucheux et laissez-le sécher pendant
au moins 6 heures.
Vous pouvez corriger les éraflures superficielles en les polissant légèrement avec un chiffon de nettoyage Scotch-Brite, puis en appliquant de l'huile d'entretien. S'il semble
toujours médiocre après la première couche d'huile d'entretien, appliquez une autre couche d'huile d'entretien. Il est important de nettoyer la zone de la rayure, avant de la
polir, avec Intensive Cleaner! Pour obtenir de plus amples conseils, vous pouvez bien entendu toujours contacter votre spécialiste des sols.
Contactez votre spécialiste des sols pour savoir quoi faire avec les éraflures profondes. La mise à jour de ces rayures nécessite la connaissance d'un spécialiste, car celles-ci
ont traversé la couche supérieure et une couche de couleur quelconque.

Nettoyant intensif

Pour un nettoyage intensif (à faire avant de passer le sol avec l'huile d'entretien) Ajoutez 75 ml (1/3 tasse) de nettoyant intensif à environ 10 litres d'eau tiède. Utilisez un peu
plus avec une forte contamination. Nettoyez le sol avec une serpillière bien essorée. Assurez-vous de la rincer régulièrement. Ne pas utiliser en combinaison avec d'autres
nettoyants!

Mesures préventives pour l'entretien de votre sol

Protégez à tout moment le dessous des objets glissants en contact direct avec votre sol, tels que les pieds de table, les pieds de chaise, les bancs, etc. Donnez-leur des patins
en feutre spéciaux, disponibles chez votre spécialiste du sol. Nettoyez également les patins en feutre régulièrement pour éviter que la saleté ne reste coincée en dessous, ce
qui pourrait éventuellement endommager votre sol. Paillassons, nous vous recommandons de les placer à toutes les entrées. De cette façon, vous éviterez autant que possible
que le sable, la saleté, etc. ne pénètrent dans le sol.Chaussure à talons hauts ,faire attention que le sol n'entre pas en contact avec des talons hauts cassés ou usés. La pression
ponctuelle d'un tel talon est supérieure à 2000 kg par cm2 et provoquera des dégats dans votre sol à chaque pas.

A ne PAS faire

- N'utilisez jamais de produits d'entretien destinés uniquement à une finition laque, par exemple un vernis.
- N'utilisez jamais de nettoyants chimiques tels qu'ammoniac, vinaigre, térébenthine, etc.
- N'utilisez jamais de produits d'entretien destinés au lavage. Ces agents s'accumulent et il en résulte une texture lisse et irritante.
- Ne traînez jamais des meubles ou des objets lourds. Cela peut causer de profondes égratignures sur votre sol.
- Ne jamais utiliser une brosse dure pour balayer votre sol.
- Ne jamais utiliser une brosse à poussière en métal et une ramasette pour nettoyer la saleté / la poussière.

En cas de doute, de questions ou de commentaires, veuillez nous contacter.

Cordialement

L'équipe Belat

info@belat.be

+32 (0) 2 899 0678